Mathilde BERNARD
Art-thérapie à Saint-Nazaire

DREFFEAC (MERCREDI - VENDREDI - SAMEDI) / SAINT-NAZAIRE (JEUDI) / Je me déplace à domicile

06 26 83 31 46

En cours de spécialisation, j'adapte le suivi Art-Thérapeutique dans le cadre des problématiques d'addictions.

Art-Thérapeute spécialisée en Addictologie à Drefféac et Saint-Nazaire

Qu'entend-t-on par "addictions"?

Le terme « addictus » en latin qui voulait dire « adonnée à », était utilisé en droit Romain pour désigner un sujet endetté qui se trouvait dévoué à son créancier, comme un esclave.


L'addiction à une substance ou à une activité est un processus pathologique qui se définit selon trois critères:

  • Un phénomène de consommation répétée d’intensité variable.

 

  • L’installation progressive de signes de manque et/ou d’accoutumance, qui amène à une envie irrésistible de consommer nommée "craving".

 

  •  Perte de contrôle de la personne, qui consomme/a des comportements addictifs malgré sa connaissance des risques  encourus (médicaux, psychologiques, psychiatriques, sociaux).

Pour quelles addictions consulter en Art-Thérapie?

L'Art-Thérapie est une méthode de soin qui apporte du souffle, ce quelque soit l'addiction concernées:

  • Cannabis
  • Drogues
  • Alcool
  • Tabac
  • Addictions sexuelles
  • Troubles du comportement alimentaires
  • Jeux de hasards et d'argent
  • Etc.

Quel est l'intérêt de l'Art-Thérapie dans la lutte contre les addictions?

« C’est plus fort que tout ! »

C’est souvent ce que les personnes disent en parlant de leur addiction. Et pourtant face à cette maladie, véritable synonyme de servitude, des solutions existent pour se détacher, se libérer. Pas de recette miracle, non bien au contraire, il y a autant de recettes qu’il y a d’individus en proie aux problématiques de dépendance. 

 

L’Art-Thérapie, elle, offre avant tout un espace sécure où la personne peut enfin enlever cette étiquette d’ « addict » qui lui colle à la peau. Un espace où elle peut s’exprimer comme elle le souhaite en tant qu’individu singulier. Un espace qui permet de reconquérir son identité en sublimant ses émotions et ses symptômes via le dispositif créatif proposé par l’Art-Thérapeute.

 

L’Art-thérapie c’est ramener un peu de poésie là où l’horizon semble gris. C’est également un chemin possible pour désirer autre chose que l’objet d’addiction.

 

Je me forme en addictologie pour vous proposer un suivi art-thérapeutique adapté en vue d’initier des changements positifs dans la vie de l’individu, ce avec l’intime conviction qu’avant d’être « addict » les personnes que je rencontre sont avant tout des humains.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.