Mathilde BERNARD
Art-thérapie à Saint-Nazaire

En Cabinet sur DREFFEAC et SAINT-NAZAIRE / Je me déplace à domicile / Visioconférence 

Vous êtes une Institution

menotte art thérapie

Institution en addictologie

L'Art-Thérapie, en utilisant les capacités créatives du cerveau, permet à la personne souffrant d'addiction de sublimer ses difficultés pour trouver des solutions et des compromis, en vue d'ouvrir le désir sur autre chose que sur l'objet d'addiction. 

Elle permet également d'offrir un cadre bienveillant et sécurisant, favorisant l'expression singulière et permettant à la personne de se détacher de son étiquette d'addict. 

 

Diplômée du diplôme universitaire d'addictologie de l'université de médecine de Nantes, j'adapte le suivi art-thérapeutique en prenant en compte tous les facteurs inhérents à la maladie d'addiction

 

En intégrant l'art-thérapie au sein des institutions, telles que les CSAPA, CAARUD, CJC, HDJ, Associations, etc. c'est permettre aux personnes d'avoir une approche pluridisciplinaire optimale. De plus, l'art-thérapie, comme démarche complémentaire de soin, peut favoriser l'intervention des autres professionnels de santé en venant dénouer les points bloquants des patients. 

 

J'interviens en institution en séance de groupe et en séance individuelle. Je propose également des séances patients/entourage

nuage de couleur rose et bleu

Institution oeuvrant contre les maladies neuro-évolutives

Les personnes atteintes de maladie neuro évolutive (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie de corps de Lewy, sclérose en plaques, etc.) se retrouvent bien souvent stigmatisées. On les imagine comme des coquilles vides, ce qui est une vision erronée de la maladie. Etre malade n’est pas synonyme de mort psychique et physique ni même de tout plaisir relationnel.

 

Via des dispositifs adaptésl’Art-Thérapie vient stimuler les capacités cognitives et motrices des personnes malades.  Au sein du cadre sécure apporté par l’Art-Thérapeute, l’individu peut s’exprimer autrement qu’avec les mots sans jugement ni interprétation de la part du professionnel. Ainsi, cette méthode de soin vise à redonner à la personne, souvent dépendante d’autrui, des bribes d’autonomie psychique et motrice comme une bouffée d’oxygène face à la perte identitaire.

 

Travaillant comme Art-Thérapeute à l'EPADH Le Sillon de Saint-Etienne de Montluc, notamment au PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés); et forte de mon expérience à l'Accueil de jour pour malade d’Alzheimer et apparentés, Al'Fa Répit, j’ai développé des dispositifs créatifs adaptés aux différents stades des maladies. 

 

J'interviens en EHPAD en séances de groupe, mais aussi en séances individuelles et en chambre.

 

J'interviens également auprès des aidants familiaux. Après une expérience au sein d'un Relais Aidants, je propose des séances où le suivi art-thérapeutique permet à la personne de cheminer vers le deuil de ce proche qui est toujours là mais petit à petit tellement différent. Cela permet également un cheminement vers moins de culpabilité, et surtout un espace où on peut se retrouver soi et mettre de côté, le temps d’un instant, cette casquette d’aidant. C’est par ce processus que pourront s’initier de possibles changements positifs.

Autres Institutions

Vous êtes une institution oeuvrant dans le domaine psychiatrique, social, ou encore une association, etc. L'Art-Thérapie a aussi des bienfaits à vous apporter. N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion